Événements Lys Ferrain Terre d'Accueil

Fête des voisins du 25 mai 2018

Un peu plus d'un mois après leur arrivée, les habitant de l'hébergement du Clinquet ont organisé avec l'aide de l'association, la fête des voisins en invitant les habitants de la rue.

 

Chacun a pu ramener de quoi partager un apéritif dînatoire et il a été possible de goûter de délicieuses spécialités orientales, préparée par Sahira et Tahani, dans la douceur du soir.

 

Saadalah a montré avec grande fierté le potager qu'il entretient depuis quelques semaines et cette soirée fut l'occasion de forts moments d'échange entre tous.

 

 

14 avril 2018: arrivée d'Irak de la famille Momika

Après de longs mois d'attentes et d'incertitudes, les parents de Rana Sakat, habitant avec sa famille à Linselles, ont pu quitter l'Irak et trouver la sécurité en France. Ils étaient accompagnés de leur fils et de leurs deux filles ainsi que de leur mari.

Sahira, Rawaa, Nashwan, Rita, Salwan ainsi que Bahaa ont été chaleureusement accueillis à l'aéroport par Rana, accompagnée de Bruno. Le père, Saadalh Momika n'a pu les rejoindre que le 24 avril.

 

Fatigués mais heureux d'être sortis de conditions très difficiles à Qarakosh, ils ont rejoint Bahnam et Tahani dans l'hébergement du Clinquet à Tourcoing.

 

Rawaa, enceinte de 7 mois va pouvoir envisager un accouchement délicat plus sereinement.

 

Déjà les équipes de LFTA se sont mises au travail pour assurer les premières démarches administratives et leurs premiers pas en France.

 

 


APRES MIDI DE RENCONTRE du 18 février 2018

Dimanche, ce sont toutes les familles accueillies, accueillantes et les bénévoles qui ont partagé un moment de convivialité autour d’une après-midi festive. Ce temps d’échange a permis à tous de mieux se connaître, de partager des moments de joie et surtout d’accueillir la famille Sharum arrivée il y a deux semaines en France. Cette famille sera bientôt hébergée dans une maison prêtée à l’association dans la ville de Wervicq.

17 février 2018 spectacle au profit de l'association

 

Plein succès pour LFTA ce 17 février lors de ses deux rassemblements. Samedi soir, la troupe bousbecquoise Côté Cour, Côté Jardin présentait à la Salle Malraux de Neuville-en-Ferrain sa dernière création « Joyeux Noël quand même » au profit de l’association.

Véronique, responsable de la commission animation de LFTA a orchestré d’une main de maître cet événement : communication en amont, mobilisation des bénévoles et petite restauration sur place ont contribué à la réussite de cette soirée.

 

Rana, réfugiée irakienne et maman de trois garçons, n’a rien raté de la pièce de théâtre ! Les cours de français dispensés par de nombreux bénévoles, et par pôle emploi lui ont ainsi bien servi !

 

 

Près de 200 spectateurs ont pu applaudir le talent de cette troupe et faire connaissance avec l'association. 

 

           

 

 


8 février: Arrivée de la famille Sharum dans le Nord

Le 13 janvier dernier, Bassan, Noor et leurs 3 enfants, Dima, Dany et Noorsine sont arrivés à Lyon en provenance d'Erbil, en Irak. Accueillis provisoirement par une famille lyonnaise, ils sont parvenus dans le Nord le 8 février dernier.

Dans quelques semaines ils pourront emménager dans un hébergement de l'association à Wervicq et commencer leurs parcours d'intégration avec le soutien du groupe de bénévoles de la commune.

7 OCTOBRE : ARRIVEE DE ROMEEL ET JIHAN


Une nouvelle aventure qui commence avec l’arrivée de Romeel et Jihan!!!

 

 

Faraj et Rasha, réfugiés chrétiens  irakiens ont eu la chance d’être accueillis par Anne et Guy Pourbaix il y a 2 ans avec leurs 2 enfants Marisa et Danial.

Romeel, 22 ans (petit frère de Faraj) et Jihan,19 ans, sa femme sont arrivés début octobre sur Bondues directement d’Erbil en Irak.

 

Même si la situation en Irak semble enfin se stabiliser avec la défaite de DAECH, les Chrétiens irakiens sont devenus très minoritaires en Irak.

Les Kurdes, dans le cadre de leur souhait de Création du Kurdistan irakien,essaient de développer leur influence sur la plaine de Ninive là où se trouve la petite communauté chrétienne qui se sent déjà fragilisée.

 

En effet, ils se sentent souvent en insécurité, « pris en étau » entre les « libérateurs » Kurdes venus du nord et les Musulmans venus du sud ; ainsi nombre d’entre eux pensent ne plus avoir d’espoir d’avenir dans la région.

 

Nous avons accueilli dès le 7 Octobre dernier Romeel et Jihan pour leur donner la possibilité de s’intégrer et se construire autrement en France et de pouvoir vivre leur vie de jeune couple dans la Paix.

Les premières semaines, ils sont accueillis chez Guillaume et Isabelle Tiberghien.

 

Depuis leur arrivée, nous les aidons à s’intégrer à leur nouvelle vie en les accompagnant :

-        Cours d’alphabétisation,

-        Suivi des démarches administratives,

-        Vie quotidienne, Recherche de mobiliers,

-        Recherche de logement / de travail, …

                                                                                                                      Il y a donc à faire !

 

Si le cœur vous en dit, venez rejoindre notre équipe, toutes les bonnes volontés et compétences sont bienvenues.

 

Contactez-nous via l’adresse mel : accueilrj@gmail.com


LE 8 OCTOBRE 2017

LES 5 KM DE LINSELLES :

5 km, c’est 1/1000ème de la distance entre Linselles et Karakosh, en Irak, d’où sont issues les familles soutenues par l’association.

 

Lys Ferrain Terre d’Accueil a inviter les volontaires à les parcourir, sous le soleil, dans la campagne linselloise  lors d’une randonnée pédestre conviviale.

Petits et grands ont pu marcher à leur rythme en suivant les chemins de campagne.

 

Un pot de l'amitié était organisé à l'issue de cette randonnée où chacun a pu échanger ses impressions et rencontrer des membres de l'association.


Hébergement du Clinquet

Le projet d'aménagement d'une maison d'accueil dans le quartier du Clinquet à Tourcoing est terminé. Une convention de mise à disposition est signée pour aménager cet espace et servir d'hébergement temporaire pour une à deux famille de réfugiés.

 

Des travaux d'habitabilité ont été menés par les bénévoles de l'association afin de permettre l'hébergement de 2 familles.

 

A ce jour, une jeune famille de 4 personnes occupe ce logement depuis avril 2017 avant de pouvoir s'installer par la suite dans leur propre logement.

Un beau succès

Samedi 18 février 2017,  la pièce de théâtre humoristique montée par la compagnie Coté Cour/Coté Jardin a rencontré un vif succès à la salle Malraux de Neuville en Ferrain.

 

 

Ce spectacle organisé  au profit de l'association et en partenariat avec le CCAS de Neuville en Ferrain a rassemblé près de 300 spectacteurs qui ont pu applaudir la troupe et rencontrer la vingtaine de bénévoles qui les accueillait lors de cette soirée conviviale.



Forum des associations solidaires

ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale de Lys Ferrain Terre d'Accueil se déroulera le 18 mars 2017 à 10h00 Linselles, au:

centre espace Jeunesse Culture Thérèse Boutry,

26 route de Hautevalle 

Linselles

 

A l'ordre du jour:

- rapport moral du président

 avec  interventions des commissions et témoignages

- budget 2016 et 2017

- élection des membres du conseil d'administration.

 

A l'issue de cette assemblée, Nous partagerons un pot de l'amitié convivial.